MicroStrategy vend 400 millions de dollars de titres de créance pour l’achat de bitcoins

La société de veille économique MicroStrategy a récemment vendu des titres de créance d’une valeur de 400 millions de dollars pour financer ses achats de Bitcoin. La société possède déjà 40 824 Bitcoin, ce qui est le chiffre le plus élevé de toutes les sociétés.

Vente privée de titres de créance

MicroStrategy vend pour plus de 400 millions de dollars d’obligations convertibles de premier rang dans le cadre d’une vente privée. Elle cherchera à utiliser les fonds pour acheter des Bitcoins. La société détient déjà plus de 40 824 Bitcoins d’une valeur de 778 millions de dollars. Son dernier achat de Bitcoins a eu lieu le 4 décembre, lorsqu’elle a acheté plus de 2 754 Bitcoins pour 50 millions de dollars.

L’entreprise, dirigée par Michael Saylor, en cherche apparemment d’autres. Elle a déclaré dans un communiqué de presse ferme,

„MicroStrategy a l’intention d’investir le produit net de la vente des billets dans des bitcoins conformément à sa politique de réserve de trésorerie en attendant l’identification des besoins en fonds de roulement et d’autres objectifs généraux de l’entreprise“.

Vente de billets convertibles

Un billet convertible est un titre de créance qui permettra à son détenteur de convertir la valeur de ses avoirs en espèces ou en actions d’une société. Ils peuvent également choisir d’obtenir une combinaison des deux. Les obligations rapportent des intérêts aux détenteurs deux fois par an, et doivent arriver à échéance en décembre 2025. MicroStrategy a également la possibilité d’acheter les billets en espèces en décembre 2023.

Cette option donne aux entreprises la possibilité de se procurer des liquidités très rapidement. Les billets pourraient également avoir un impact sur l’avenir de l’entreprise et sur le type de produits et services qu’elle fournit. Avec des montants aussi importants misés sur Bitcoin, l’entreprise lie essentiellement son destin à la performance de la pièce.

Le premier gros achat de Bitcoin par MicroStrategy a eu lieu en août de cette année, lorsqu’elle a investi 250 millions de dollars dans la monnaie. À l’époque, le prix de la monnaie était d’environ 11 700 dollars. Par la suite, la pièce est entrée dans une phase de hausse massive atteignant de nouveaux sommets historiques. La pièce vaut actuellement 19 100 dollars.